
LE MASTER
Le mot du directeur
Le Master 2 Juriste fiscaliste de l’Université Paris Cité, autrefois le DESS de Fiscalité Appliquée de l’Université Paris Descartes, fête en 2025 ses 50 ans.
Parfaitement installée dans le paysage universitaire et professionnel, cette formation a acquis depuis longtemps une réputation d’excellence. Sa qualité est régulièrement consacrée par divers classements de diplômes universitaires au niveau national.
 
Ayant été créé par le professeur Christian de Lauzainghein au sein de la faculté de gestion, avant d’être transféré à la faculté de droit, le Master conserve un enseignement approfondi de la comptabilité, tant en M1 (avec des CM et des TD), qu’en M2. Il offre par ailleurs une formation particulièrement solide dans une large gamme de domaines de la fiscalité nationale, mais aussi des volumes horaires importants consacrés tant en M1 (avec des CM et des TD) qu’en M2 à la fiscalité
internationale et européenne.
Le M2 est une année particulièrement riche pour nos étudiants, comprenant un voyage à l’étranger, la participation des étudiants à de nombreux concours, des interventions et conférences organisées sur des sujets d’actualité, ainsi que l’organisation par les étudiants du traditionnel colloque annuel du Master, dont les actes sont publiés dans la revue Droit Fiscal. Lors de cette année, les enseignements sont concentrés sur la période allant du début octobre à fin décembre. La période de janvier à juin peut donc être consacrée à un stage de 6 mois. Nos étudiants sont ainsi régulièrement accueillis au sein des cabinets tels que CMS Francis Lefebvre, KPMG, Yards, CazalsManzo, ou encore au sein des directions fiscales des entreprises : Groupe La Poste, JCDecaux, Dassault Systèmes.
Ayant formé plus d’un millier de fiscalistes, elle donne accès à un réseau d’anciens particulièrement riche, varié et actif. Ainsi, nombreux sont les alumni qui s’investissent au sein du Master en dispensant des enseignements en M2 et en partageant leur expérience avec les étudiants. En outre, des rencontres sont organisées régulièrement pour mettre en relation les étudiants actuels avec les alumni et faire ainsi vivre le réseau du Master.
Nous restons également attentifs aux évolutions des pratiques en matière fiscale.
 
Ainsi, le colloque annuel de 2024 a été consacré à la digitalisation du contrôle fiscal avec la participation de plusieurs membres de la Direction générale des Finances Publiques. De façon plus constante, des intervenants viennent chaque année partager avec les étudiants leur expérience et leur savoir-faire quant au recours aux nouvelles technologies, et en particulier à l’IA, dans les différents domaines de la fiscalité.
 
Depuis 50 ans, le Master 2 Juriste fiscaliste en formant pleinement ses étudiants entend largement contribuer à leur réussite professionnelle et rester ainsi fidèle à l’esprit de ses fondateurs.
- POLINA KOURALEVA-CAZALS - 
Professeur à l’Université Paris Cité
Directrice du Master 2 Juriste fiscaliste

Présentation du Master
Histoire : Le Master 2 Juriste fiscaliste, autrefois DESS de fiscalité appliquée, a été créé par le Professeur Christian de Lauzainghein. La première promotion a été diplômée en 1977.
Plusieurs Professeurs des Universités ont dirigé cette prestigieuse formation. Après le départ du Professeur Christian de Lauzainghein, la direction a été assurée par le Professeur Jacques Buisson ; le Professeur Benoît Delaunay ; le Professeur Remi Pellet ; le Professeur Xavier Cabannes ; et enfin, le Professeur Polina Kouraleva-Cazals.
Avec près de 40 ans d’existence, le Master 2 Juriste fiscaliste est la plus ancienne formation spécialisée en droit fiscal de France. De nombreux étudiants ont bénéficié de cette formation complète et exigeante, leur donnant ainsi les meilleurs moyens de s’insérer dans le monde professionnel.
Aujourd’hui : Le Master 2 Juriste Fiscaliste doit sa pérennité à l’évolution constante de ses enseignements, afin de répondre au mieux aux exigences du monde professionnel. Ainsi depuis 2016 les étudiants bénéficient d’un nouveau séminaire de 12 heures dédié à la fiscalité financière. La fiscalité directe et indirecte de toutes les activités financières est évoquée ; la gestion d’actifs, la banque, les transactions, etc. Ce cours est assuré par des associés et directeurs de PwC Société d’Avocats, et dispensé dans leurs locaux de Neuilly. Le Master 2 Juriste Fiscaliste est à ce jour la seule formation universitaire à offrir ce cours.
Depuis 2019 les étudiants bénéficient de la création d'un partenariat avec EFE Formation leur permettant d'assister au panorama fiscal, événement incontournable des acteurs de la fiscalité depuis plus d’un quart de siècle maintenant.
Témoignage

Me William HAMON
Avocat associé
CMS Francis Lefebvre Avocats
- Promotion 2005 -
" Dans ce diplôme, chaque pan de la fiscalité y est enseigné de manière approfondie par des universitaires, commissaires aux comptes, fiscalistes en entreprise, avocats ou anciens inspecteurs des impôts qui disposent d’une forte notoriété dans leur domaine.
Les connaissances acquises lors de cette formation m’ont permis, à très court terme, d’obtenir une note honorable à l’épreuve orale de « Droit fiscal des affaires » du CRFPA et, à plus long terme, de convaincre dans des stages effectués au sein de cabinets d’avocats et à la direction fiscale d’une grande entreprise.
Signe de l’excellente réputation de cette formation, beaucoup d’anciens diplômés que j’ai pu rencontrer sont aujourd’hui avocats associés ou directeurs fiscaux. Ainsi, à l’échelle de CMS Bureau Francis Lefebvre, cabinet dans lequel j’exerce, quatre anciens diplômés sont avocats associés et de nombreux autres sont avocats signataires ou collaborateurs.
Les liens noués dans le cadre du Master, l’esprit d’entraide qui lui est propre et les projets communs accomplis au sein de son association font que je suis resté en contact avec la majorité des diplômés de ma promotion et j’ai plaisir à déjeuner avec eux régulièrement.
Comme beaucoup d’anciens, je suis très attaché à ce diplôme. Aussi, lorsque l’on m’a proposé d’intégrer son corps enseignant, je n’ai eu aucune hésitation. Cela m’a permis de constater l’implication continue et sans faille des étudiants dans leur Master et son association qui concrétise de nombreux projets. "
Les objectifs du Master
Offrir une formation complète en droit fiscal
Assurer une professionnalisation des étudiants
Permettre un accès à la recherche juridique et fiscale
Les débouchés
Quelques débouchés possibles pour les étudiants :
Avocat spécialisé en droit fiscal
Juriste fiscaliste en entreprise
Membre de l’administration fiscale
Doctorant en droit fiscal
Les distinctions
Classement SMBG 2016 :
Le Master 2 Juriste Fiscaliste de l’Université Paris V est classé 3ème au classement SMBG des meilleurs MS & MBA 2016.
Classement SMBG 2018:
Le Master 2 Juriste Fiscaliste de l’Université Paris V est classé 4ième au classement SMBG des meilleurs MS & MBA 2018.
Classement SMBG 2019:
Le Master 2 Juriste Fiscaliste de l’Université Paris V est classé 4ième au classement SMBG des meilleurs MS & MBA 2019.
Classement SMBG 2020:
Le Master 2 Juriste Fiscaliste de l’Université Paris V est classé 4ième au classement SMBG des meilleurs MS & MBA 2020.
Classement SMBG 2022:
Le Master 2 Juriste Fiscaliste de l’Université Paris V est classé 4ième au classement SMBG des meilleurs MS & MBA 2022.
Evaluation AERES :
Le Master 2 Juriste Fiscaliste de l’Université Paris V a obtenu la note de A à l’évaluation de l’AERES avec les observations suivantes:
• Projet pédagogique (A+, A, B, C) : A
• Insertion professionnelle et poursuite des études choisies (A+, A, B, C) : A
• Pilotage de la spécialité (A+, A, B, C) : A









