LE MASTER

Le mot du directeur 

Le Master 2 Juriste fiscaliste de la faculté de droit de l’université Paris Descartes a fêté en 2017 ses 40 ans, c’est dire qu’il est parfaitement installé dans le paysage universitaire et professionnel et que les anciens, avec près d’un millier de diplômés, sont nombreux.

Le Master, autrefois DESS, est reconnu depuis près de 40 ans comme une formation d’excellence ouvrant une belle insertion professionnelle et de belles carrières à ses étudiants. La qualité de la formation est régulièrement consacrée par divers classements de diplômes universitaires au niveau national.

 

Chaque promotion comprend entre 25 et 30 étudiants sélectionnés. Les étudiants suivent un enseignement d’une part tant théorique que pratique et d’autre part à la fois généraliste et spécialisé. Tous les enseignements privilégient la perspective interne, mais les questions européennes et internationales ne sont pas pour autant négligées, bien au contraire.

Avec des enseignements portant, notamment, sur la fiscalité internationale et européenne, la fiscalité du patrimoine, la fiscalité des entreprises, la TVA, la stratégie et l’ingénierie financière, les procédures et stratégies fiscales ou encore la fiscalité locale, les étudiants se voient offrir pendant toute l’année une formation des plus complète au cours de laquelle ils travaillent sur des cas pratiques poussés et suivent, à travers des enseignements académiques, l’actualité fiscale. Ces enseignements sont complétés par des conférences présentées par des professionnels (La fraude carrousel, prix de transfert, douane, etc.) et plusieurs ateliers de perfectionnement professionnel. En outre, les étudiants, dans le cadre de la formation, effectuent un stage en milieu professionnel (cabinet d’avocats, administration,

entreprise…). Enfin, la rédaction d’un mémoire, sous la direction d’un enseignant du Master, permet de perfectionner les qualités rédactionnelles des étudiants.

Au sein du Master, grâce à l’association des fiscalistes de Paris V, sont organisés chaque année un ou deux colloques. Les étudiants prennent une part active tant dans l’organisation matérielle de ces colloques que dans leur conception même. Ainsi au mois de janvier 2016 a eu lieu un colloque sur la fiscalité. Ce colloque a été coorganisé par l’association aux côtés de FONDAFIP, de la Revue Française de Finances Publiques (RFFP), du Centre Maurice Hauriou et de l’Institut du droit de la santé. Au mois de juin, l’association organise un colloque sur « Les nouveaux enjeux de la fiscalité financière Le programme de ce colloque a été élaboré en large concertation entre les responsables de l’association et le directeur du Master et une communication lors de ce colloque est réservée aux étudiants. Ce sont là de belles expériences !

Le Master 2 Juriste fiscaliste en formant pleinement ses étudiants entend largement contribuer à leur réussite professionnelle et rester ainsi fidèle à l’esprit de ses fondateurs.

- Xavier Cabannes - 
Professeur à l’Université Paris Descartes
Directeur du Master 2 Juriste fiscaliste

Présentation du Master

Histoire : Le Master 2 Juriste fiscaliste, autrefois DESS de fiscalité appliquée, a été créé par le Professeur Christian de Lauzainghein. La première promotion a été diplômée en 1977.

Plusieurs Professeurs des Universités ont dirigé cette prestigieuse formation. Après le départ du Professeur Christian de Lauzainghein, la direction a été assurée par le Professeur Jacques Buisson ; le Professeur Benoît Delaunay ; le Professeur Remi Pellet ; et enfin le Professeur Xavier Cabannes.

Avec près de 40 ans d’existence, le Master 2 Juriste fiscaliste est la plus ancienne formation spécialisée en droit fiscal de France. De nombreux étudiants ont bénéficié de cette formation complète et exigeante, leur donnant ainsi les meilleurs moyens de s’insérer dans le monde professionnel.

Aujourd’hui : Le Master 2 Juriste Fiscaliste doit sa pérennité à l’évolution constante de ses enseignements, afin de répondre au mieux aux exigences du monde professionnel. Ainsi depuis 2016 les étudiants bénéficies d’un nouveau séminaire de 12 heures dédié à la fiscalité financière. L fiscalité directe et indirecte de toutes les activités financières est évoquée ; la gestion d’actifs, la banque, les transactions, etc. Ce cours est assuré par des associés et directeurs de PwC Société d’Avocats, et dispensé dans leurs locaux de Neuilly. Le Master 2 Juriste Fiscaliste est à ce jour la seule formation universitaire à offrir ce cours.

Depuis 2019 les étudiants bénéficient de la création d'un partenariat avec EFE Formation leur permettant d'assister au panorama fiscal, événement incontournable des acteurs de la fiscalité depuis plus d’un quart de siècle maintenant.

Témoignage

Me William HAMON

Counsel 

CMS Francis Lefebvre Avocats

- Promotion 2005 -

« Dans ce diplôme, chaque pan de la fiscalité y est enseigné de manière approfondie par des universitaires, commissaires aux comptes, fiscalistes en entreprise, avocats ou anciens inspecteurs des impôts qui disposent d’une forte notoriété dans leur domaine.

Les connaissances acquises lors de cette formation m’ont permis, à très court terme, d’obtenir une note honorable à l’épreuve orale de « Droit fiscal des affaires » du CRFPA et, à plus long terme, de convaincre dans des stages effectués au sein de cabinets d’avocats et à la direction fiscale d’une grande entreprise.

 

Signe de l’excellente réputation de cette formation, beaucoup d’anciens diplômés que j’ai pu rencontrer sont aujourd’hui avocats associés ou directeurs fiscaux. Ainsi, à l’échelle de CMS Bureau Francis Lefebvre, cabinet dans lequel j’exerce, quatre anciens diplômés sont avocats associés et de nombreux autres sont avocats signataires ou collaborateurs.

Les liens noués dans le cadre du Master, l’esprit d’entraide qui lui est propre et les projets communs accomplis au sein de son association font que je suis resté en contact avec la majorité des diplômés de ma promotion et j’ai plaisir à déjeuner avec eux régulièrement.

Comme beaucoup d’anciens, je suis très attaché à ce diplôme. Aussi, lorsque l’on m’a proposé d’intégrer son corps enseignant, je n’ai eu aucune hésitation. Cela m’a permis de constater l’implication continue et sans faille des étudiants dans leur Master et son association qui concrétise de nombreux projets. »

Les objectifs du Master

Offrir une formation complète en droit fiscal 

Assurer une professionnalisation des étudiants

Permettre un accès à la recherche juridique et fiscale

Les débouchés

Quelques débouchés possibles pour les étudiants :

Avocat spécialisé en droit fiscal

Juriste fiscaliste en entreprise

Membre de l’administration fiscale

Doctorant en droit fiscal

Les distinctions

Classement SMBG 2016 : 

Le Master 2 Juriste Fiscaliste de l’Université Paris V est classé 3ème au classement SMBG des meilleurs MS & MBA 2016.

Classement SMBG 2018:

Le Master 2 Juriste Fiscaliste de l’Université Paris V est classé 4ième au classement SMBG des meilleurs MS & MBA 2018.

Classement SMBG 2019:

Le Master 2 Juriste Fiscaliste de l’Université Paris V est classé 4ième au classement SMBG des meilleurs MS & MBA 2019.

Evaluation AERES :

Le Master 2 Juriste Fiscaliste de l’Université Paris V a obtenu la note de A à l’évaluation de l’AERES avec les observations suivantes:

• Projet pédagogique (A+, A, B, C) : A

• Insertion professionnelle et poursuite des études choisies (A+, A, B, C) : A

• Pilotage de la spécialité (A+, A, B, C) : A

contactez-nous!

10 Avenue Pierre Larousse

92240 Malakoff

FRANCE

Suivez-nous !

© 2019 by Association des fiscalistes de Paris V

  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon