top of page

CONTENU PÉDAGOGIQUE

La Formation

Le Master 2 Juriste fiscaliste a pour but d’offrir aux étudiants une vision complète et détaillée de l’ensemble des aspects du droit fiscal. Il propose à ses étudiants une formation universitaire et professionnelle.

Formation universitaire : Du mois de septembre jusqu’au mois de janvier, les étudiants sont formés par des Professeurs d’universités, des avocats, des magistrats ou des directeurs juridiques, tous spécialistes reconnus de leurs matières. En parallèle, les étudiants rédigent un mémoire.

Formation professionnelle : Un stage obligatoire de deux mois minimum doit être effectué. Les étudiants sont aidés dans leur recherche de stage par les intervenants du Master 2 ainsi que par l’association qui permet aux étudiants de bénéficier du contact d’un réseau fort d’une quarantaine de promotions ! Chaque année, plusieurs séminaires de professionnalisation sont organisés auprès des professionnels du droit fiscal.

Les enseignements

Le Master 2 Juriste Fiscaliste, plus ancienne formation spécialisée en fiscalité de France, a vu son programme pédagogique évoluer au fil du temps, afin d’offrir une formation actuelle et pertinente. De plus, l'exclusivité de certains enseignements et partenariats permet de renforcer son attractivité. 

 

Ainsi, la promotion 2017 bénéficie de la création d’une unité d’enseignement de 12 heures sur la Fiscalité Financière, dispensée de surcroît au sein des locaux du cabinet PwC.

De même, la promotion 2019 bénéficie de la création d'un partenariat avec EFE Formation qui permet aux étudiants d'assister au panorama fiscal, événement incontournable des acteurs de la fiscalité depuis plus d’un quart de siècle maintenant !

Vous pouvez également retrouver la plaquette au format PDF :  Plaquette M2JF

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

William-Hamon-CMS-FR_etmiddle_modifié.jp
Marie-Odile-Duparc-CMS-FR_etmiddle.jpeg

Me. William HAMON

Avocat Counsel 

CMS Francis Lefebvre Avocats

Me. Marie-Odile DUPARC

Avocat Counsel 

CMS Francis Lefebvre Avocats

Cet enseignement, dispensé hebdomadairement au sein des locaux du Cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats est décomposé en deux parties : une première partie dédié à la TVA interne ; et une seconde relative à la TVA internationale.

 

Volume horaire : 45 heures

Fiscalité financière

fr-800x1040-louvel-virginie.jpg.pwcimage

Me. Virginie LOUVEL-LOREAL

Avocat Associé 

PwC Société d'Avocats

Me. Maud PONCELET

Avocat Associé 

PwC Société d'Avocats

maud-poncelet.jpg.pwcimage.200.252-2.jpe

Cet enseignement, dispensé hebdomadairement au sein des locaux du Cabinet PwC Société d'Avocats, a pour but d'exposer d'une part, les mécanismes relatifs à la fiscalité des établissements bancaires et, d'autre part, ceux relatifs à la gestion d'actifs.

Volume horaire : 12 heures

Fiscalité personnelle et patrimoniale

FRANKLIN_jerome_barre_principale_associe

Me. Jérôme BARRÉ

Avocat Associé 

Yards cabinet d'Avocats

FRANKLIN_julia_novak_principale_of_couns

Me. Julia NOVAK

Avocat Counsel 

Yards cabinet d'Avocats

Cet enseignement, dispensé hebdomadairement au sein des locaux du Cabinet Barré&Associés, a pour objet l'étude de l'imposition des résidents et des non résidents français au titre des revenus tirés de l'exercice d'une activité économique et de l'exploitation d'un patrimoine.

Volume horaire : 50 heures

FRANKLIN_aurelie_sultan_principale_colla

Me. Aurélie SULTAN

Avocat Collaborateur 

Yards cabinet d'Avocats

BIC - Impôt sur les sociétés

Cet enseignement, dispensé au sein de l'Université, est décomposé en deux parties : d'une part, l'étude approfondie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et, d'autre part, de l'impôt sur les sociétés.

Volume horaire : 15 heures

Me. Louis BRAVARD

Avocat Associé 

KPMG Avocats

Louis Bravard.jpg

Intégration fiscale

FREDERIC_TEPER.jpeg

Me. Frédéric TEPER

Avocat Associé 

Arsene Taxand Avocats

Cet enseignement, dispensé au sein de l'Université, est composé de l'étude de l'intégration fiscale et des modalités d'imposition des sociétés intégrées.

Volume horaire : 30 heures

Fiscalité des restructurations

Cet enseignement, dispensé au sein de l'Université, consiste en l'étude de la fiscalité des restructurations des sociétés (fusions, scissions et apports partiels d'actifs).

Volume horaire : 15 heures

Me. Jean-Christophe TEORE-BORASCHI

Avocat - Senior Associate

Deloitte Société d'Avocats

Teore Boraschi.jpg

Analyse financière - Comptabilité

Mme. Maryse LE GOFF

Commissaire aux comptes

BRSW Conseil

M. Gérald  PASIOCELLI

Adjoint à la division de l'offre de formation

Ecole Nationale des Finances Publiques

Cet enseignement, dispensé au sein de l'Université, est décomposé en deux parties : d'une part, l'étude des bases de la comptabilité (la classification des comptes, la passation d'écritures au bilan et au compte de résultat, l'affectation du résultat d'une entreprise) et, d'autre part, l'analyse financières (les soldes intermédiaires de gestion, la capacité d'auto-financement, la consolidation des comptes).

Volume horaire : 42 heures

Capture d’écran 2019-05-19 à 23.57.12.pn
Finances Pu.png

Procédure et stratégies fiscales

Cet enseignement est dispensé au sein de l'Université. Les procédures fiscales codifient les relations entre l'État et ses contribuables pour définir les droits et les obligations de ces deux partenaires tout au long du processus d'imposition, depuis l'évaluation de la matière imposable jusqu'au recouvrement de l'impôt et sa contestation. Il s'agit d'étudier l'ensemble cette procédure et d’envisager les stratégies à mettre en place. 

Volume horaire : 72 heures

Me. Lucile DE MELLIS

Avocat Associé 

Concordia Avocats

LUCILE-de-MELLIS.jpg

M. Sébastien FERRARI

Maître des requêtes en service extraordinaire du Conseil d'Etat

Sébastien Ferrari.jpg

Procédure et stratégies fiscales

Paulina Cazals 2.webp

Pr. Polina KOURALEVA-CAZALS

Professeur de droit public à l’Université Savoie Mont Blanc.

photo.jpeg

M. Jean-Francois BOUDET

Maître de conférences

Université Paris Descartes

Cet enseignement, dispensé au sein de l'Université, est décomposé en deux parties : d'une part, la fiscalité européenne, ses grands principes et les arrêts de la CJUE ; d'autre part, la fiscalité internationale, l'étude des conventions internationales et des méthodes d'élimination de la double imposition. 

Volume horaire : 35 heures

Fiscalité locale

Cet enseignement, dispensé au sein de l'Université, traite des différents impôt locaux (taxe foncière, taxe d'habitation, CFE, CVAE), du principe d'autonomie financière des collectivités territoriales et de l'évolution de leurs ressources fiscales propres.

Volume horaire : 18 heures

Pr. Xavier CABANNES

Professeur - Directeur du Master

Université Paris Descartes

Cabannes2_medium.jpeg

Anglais juridique et financier

4.jpg

Mme. Francine Tran Carlier

Maître de conférences

Université Paris Descartes

Cet enseignement, dispensé au sein de l'Université, est une introduction à la "Common law". Cette matière permet d'étudier le droit financier et fiscal anglo-saxon grâce à la maîtrise d'un vocabulaire adapté et l'étude de grands arrêts. 

Volume horaire : 25 heures

Stage - Mémoire

Les étudiants doivent effectuer un stage obligatoire d’une durée minimale de deux mois et rédiger un mémoire de fin d’études.

Volume horaire : 2 heures de méthodologie

bottom of page