top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFiscaliste Paris 5

Présentation du Pôle veille et actualité juridique de l’Association des fiscalistes de Paris V

Dernière mise à jour : 8 mars 2023

Mal nécessaire pour les uns, source de toutes les injustices pour les autres, la fiscalité constitue assurément l’une des matières les plus politisées au monde. De fait, qui dit fiscalité dit financement des politiques publiques sanitaires, éducatives ou encore militaires. Qui dit fiscalité dit aussi réformes, débats et attractivité d’un pays. En un mot, il n’est d’État sans fiscalité. Instrument phare de la puissance publique, le droit fiscal octroie aux gouvernants le pouvoir tant d’agir pour le citoyen que de contraindre le contribuable ou redevable.


Pour autant, si la matière fiscale ne quitte jamais la vie politique, il n’en demeure pas moins que ses règles juridiques sont, le plus souvent, difficilement accessibles voire méconnues du grand public. Voilà une problématique à laquelle le pôle « Veille juridique et actualité juridique » s’efforcera donc de répondre, à l’avenir.


Nouveauté de l’an 2023, ce pôle constitue en effet une première dans l’histoire du Master 2 Juriste Fiscaliste et tend à s’inscrire dans la durée, au côté des autres pôles déjà en place. Les membres de ce pôle sont au nombre de cinq : Charles ADOU, Jules BONDEUX, François FERRANDINI, Lucas GERBI-JANODET et Julien RAVERDY. (Retrouvez, sur LinkedIn, les présentations individuelles passées et à venir via @Master2JuristeFiscaliste ou directement sur les profils respectifs des membres nommés ci-dessus).





Loin de prétendre pouvoir concurrencer les revues fiscales déjà établies, le pôle « Veille juridique » aura pour objectif premier de rendre davantage claire et intelligible la loi fiscale, au travers notamment de veilles jurisprudentielles et normatives. La première, mise en ligne dès cette semaine, portera sur l’analyse de la nouvelle Loi de finances de 2023.


Outre ces veilles juridiques, les membres du pôle éponyme organiseront également, en coordination avec les autres pôles de l’association du Master 2, le colloque de fin d’année.


L’occasion sera alors laissée aux étudiants et invités de débattre autour de problématiques fiscales, d’hier, d’aujourd’hui et de demain. L’ensemble de l’association reviendra vers vous à ce sujet dans les prochains mois.


Par ailleurs, le pôle « Veille juridique » aura l’honneur d’interviewer d’anciens membres du Master 2 Juriste Fiscaliste. Qu’ils soient avocats, responsables juridiques en entreprises ou encore fonctionnaires de l’administration fiscale, tous reviendront sur ce que furent leurs « années Master 2 Juriste Fiscaliste ». Et illustreront, de par leurs témoignages respectifs, l’une des grandes richesses de ce master : un diplôme unique pour des vocations multiples. Aussi, convient-il de préciser que l’ensemble de ces travaux feront l’objet de publications essentiellement sur les réseaux sociaux, de manière mensuelle, sur la page dédiée au Master 2 Juriste fiscaliste.



Charles Adou et Lucas Gerbi-Janodet

Membres du pôle veille et actualité juridique

de l’Association des fiscalistes de Paris V


99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page