La Formation
Le Master 2 Juriste fiscaliste a pour but d’offrir aux étudiants une vision complète et détaillée de l’ensemble des aspects du droit fiscal. Il propose à ses étudiants une formation universitaire et professionnelle.
Formation universitaire : Du mois de septembre jusqu’au mois de janvier, les étudiants sont formés par des Professeurs d’universités, des avocats, des magistrats ou des directeurs juridiques, tous spécialistes reconnus de leurs matières. En parallèle, les étudiants rédigent un mémoire.
Formation professionnelle : Un stage obligatoire de deux mois minimum doit être effectué. Les étudiants sont aidés dans leur recherche de stage par les intervenants du Master 2 ainsi que par l’association qui permet aux étudiants de bénéficier du contact d’un réseau fort d’une quarantaine de promotions ! Chaque année, plusieurs séminaires de professionnalisation sont organisés auprès des professionnels du droit fiscal.
Les enseignements
Le Master 2 Juriste Fiscaliste, plus ancienne formation spécialisée en fiscalité de France, a vu son programme pédagogique évoluer au fil du temps, afin d’offrir une formation actuelle et pertinente. De plus, l'exclusivité de certains enseignements et partenariats permet de renforcer son attractivité.
Ainsi, la promotion 2017 bénéficie de la création d’une unité d’enseignement de 12 heures sur la Fiscalité Financière, dispensée de surcroît au sein des locaux du cabinet PwC.
De même, la promotion 2019 bénéficie de la création d'un partenariat avec EFE Formation qui permet aux étudiants d'assister au panorama fiscal, événement incontournable des acteurs de la fiscalité depuis plus d’un quart de siècle maintenant !
Vous pouvez également retrouver la plaquette au format PDF : Plaquette M2JF
Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Me William HAMON
Avocat Counsel
CMS Francis Lefebvre Avocats

Me Marie-Odile DUPARC
Avocat Counsel
CMS Francis Lefebvre Avocats
Cet enseignement, dispensé hebdomadairement au sein des locaux du Cabinet CMS Francis Lefebvre Avocats est décomposé en deux parties : une première partie dédié à la TVA interne ; et une seconde relative à la TVA internationale.
Volume horaire : 45 heures
Fiscalité financière

Me Virginie LOUVEL-LOREAL
Avocat Associé
PwC Société d'Avocats
Me Maud PONCELET
Avocat Associé
PwC Société d'Avocats
Cet enseignement, dispensé hebdomadairement au sein des locaux du Cabinet PwC Société d'Avocats, a pour but d'exposer d'une part, les mécanismes relatifs à la fiscalité des établissements bancaires et, d'autre part, ceux relatifs à la gestion d'actifs.
Volume horaire : 12 heures
Fiscalité personnelle et patrimoniale

Me Jérôme BARRÉ
Avocat Associé
Barré&Associés - Société d'Avocats

Me Julia NOVAK
Avocat Counsel
Barré&Associés - Société d'Avocats

Me Aurélie SULTAN
Avocat Collaborateur
Barré&Associés - Société d'Avocats
Cet enseignement, dispensé hebdomadairement au sein des locaux du Cabinet Barré&Associés, a pour objet l'étude de l'imposition des résidents et des non résidents français au titre des revenus tirés de l'exercice d'une activité économique et de l'exploitation d'un patrimoine.
Volume horaire : 50 heures
BIC - Impôt sur les sociétés
Me Louis BRAVARD
Avocat Associé
KPMG Avocats
Cet enseignement, dispensé au sein de l'Université, est décomposé en deux parties : d'une part, l'étude approfondie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et, d'autre part, de l'impôt sur les sociétés.
Volume horaire : 15 heures
Fiscalité des restructurations - Intégration fiscale

Me Frédéric TEPER
Avocat Associé
Arsene Taxand Avocats
Cet enseignement, dispensé au sein de l'Université, est décomposé en deux parties : d'une part, l'étude de la fiscalité des restructurations de sociétés (fusions, scissions et apports partiels d'actifs) et, d'autre part, l'étude de l'intégration fiscale et des modalités d'imposition des sociétés intégrées.
Volume horaire : 30 heures
Analyse financière - Comptabilité
Cet enseignement, dispensé au sein de l'Université, est décomposé en deux parties : d'une part, l'étude des bases de la comptabilité (la classification des comptes, la passation d'écritures au bilan et au compte de résultat, l'affectation du résultat d'une entreprise) et, d'autre part, l'analyse financières (les soldes intermédiaires de gestion, la capacité d'auto-financement, la consolidation des comptes).
Volume horaire : 42 heures
Mme Maryse LE GOFF
Commissaire aux comptes
BRSW Conseil
M Gérald PASIOCELLI
Chargé d'enseignement
Ecole Nationale des Impôts
Procédure et stratégies fiscales

Me Lucile DE MELLIS
Avocat Associé
Concordia Avocats

M. Sébastien FERRARI
Professeur des Universités
Université de Grenoble
Maître des requêtes en service extraordinaire du Conseil d'Etat
Cet enseignement est dispensé au sein de l'Université. Les procédures fiscales codifient les relations entre l'État et ses contribuables pour définir les droits et les obligations de ces deux partenaires tout au long du processus d'imposition, depuis l'évaluation de la matière imposable jusqu'au recouvrement de l'impôt et sa contestation. Il s'agit d'étudier l'ensemble cette procédure et d’envisager les stratégies à mettre en place.
Volume horaire : 72 heures
Fiscalité internationale - Fiscalité européenne
Me Nathalie Clarenc Bicudo
Maître de conférences
Université Paris Descartes
M Jean-Francois BOUDET
Maître de conférences
Université Paris Descartes
Cet enseignement, dispensé au sein de l'Université, est décomposé en deux parties : d'une part, la fiscalité européenne, ses grands principes et les arrêts de la CJUE ; d'autre part, la fiscalité internationale, l'étude des conventions internationales et des méthodes d'élimination de la double imposition.
Volume horaire : 35 heures
Fiscalité locale

Pr Xavier CABANNES
Professeur - Directeur du Master
Université Paris Descartes
Cet enseignement, dispensé au sein de l'Université, traite des différents impôt locaux (taxe foncière, taxe d'habitation, CFE, CVAE), du principe d'autonomie financière des collectivités territoriales et de l'évolution de leurs ressources fiscales propres.
Volume horaire : 18 heures
Anglais juridique et financier
Cet enseignement, dispensé au sein de l'Université, est une introduction à la "Common law". Cette matière permet d'étudier le droit financier et fiscal anglo-saxon grâce à la maîtrise d'un vocabulaire adapté et l'étude de grands arrêts.
Volume horaire : 25 heures
Mme Francine Tran Carlier
Maître de conférences
Université Paris Descartes
Stage - Mémoire
Les étudiants doivent réaliser un stage obligatoire d’une durée minimale de deux mois et doivent rédiger un mémoire de fin d’études.
Volume horaire : 2 heures de méthodologie